Gîte écolo : la nouvelle tendance 2020


Gîte écolo : la nouvelle tendance 2020

Le fait de changer les  tendances en matière de voyage et de séjour en maison de vacances ne reste pas seulement bon pour le monde. Cela sert également à attirer les clients vers la location de gîtes, en pleine nature entouré d’un jardin ou d’un parc, qui se soucient de l’environnement et du développement durable. Ces hébergements ne sont pas semblables aux autres gîtes de groupe proche de Paris. 

La location et la gestion des gîtes éco, pour les vacances, présentent une des tendances croissante dans l’industrie du tourisme et du voyage en France. Ce type de maison et hôtel éco, généralement lové au cœur d’une nature verdoyante, est une priorité pour les leaders de l’hôtellerie et hébergeurs hôteliers du monde entier. Le tourisme eco contribue à réduire environ 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.  L’industrie du tourisme et de l’accueil en France s’efforce de trouver un moyen de gestion et de  développement.

Gîte écologique, à la fois touristique

Lieu en village

Nombreux voyageurs de France sont à la recherche des gîtes en campagne avec des chambres et couchages entièrement éco au lieu d’un hôtel conventionnel, pour leurs vacances. Plusieurs gîtes de voyage et hébergeurs en France et dans le monde adoptent des pratiques de gestion, non seulement pour répondre aux exigences en qualité de vie des clients, mais aussi pour faire des économies à long terme et réduire au maximum les activités qui portent préjudice à la nature. Aujourd’hui, en France il s’agit d’harmoniser tous les critères et activités  de tourisme et de voyage qui figurent dans les certifications de gîtes éco de vacances.

Place à l’énergie renouvelable

Les consommateurs en tourisme et voyage écologique paieront plus cher pour les produits, activités, services et location de chambres  provenant d’une entreprise et d’hébergeurs qui s’engagent à avoir un impact social et environnemental positif, notamment sur la gestion des ressources.La plus grande partie de l’énergie utilisée par les gîtes en pleine nature, ou un hôtel de vacances en France, doit être d’origine solaire. Pour cela, la maison ou l’hôtel doit disposer de panneaux solaires photovoltaïques dans ses installations, tant pour l’électricité que pour les fonctions thermiques qui alimentent le bâtiment en eau chaude. Le critère d’une gestion efficace de la consommation quotidienne d’énergie, tant pour le chauffage que pour le refroidissement, est importante.

Hébergements pleins de vie

La maison doit être située dans une zone et place, ou parc, et son accès doit être possible et simple par les transports publics bien qu’il soit généralement situé dans une nature assez luxuriante. Cela permet de faciliter la gestion et de mieux pratiquer certaines activités.

Les produits du jardin et la nourriture proposés par les hôtes dans les gîtes en location durant le séjour des vacanciers doivent être agro-écologiques, dans tous les cas. Tous les gîtes mis en location liés au tourisme et au voyage éco doivent respecter les règles de construction bioclimatique. 

Une bonne isolation et l’orientation nécessaire dans chacune des chambres et éléments de couchages de la maison ou de l’hôtel doivent être garanties. . Par exemple, au sud, les chambres sont orientées vers le nord, qui est la partie la plus fraîche, et chaque salle commune, à part les chambres, doit être orientée vers le sud, pour recevoir  plus de lumière.

Location d’un gîte et hébergement écologique

En général, quand on pense à l’hébergement et à la gestion d’une maison de qualité  pendant un séjour de  vacances, la première idée est de trouver des gîtes, en peine nature,  bon marché en campagne, durant votre voyage en France. Ceux qui peuvent aider à maintenir le budget des vacances en famille. Il est vrai que les prestations en matière de location de gîtes éco de vacances ne sont pas nombreux en France. Toutefois, certains hébergeurs en proposent et ne lésinent pas sur la qualité. Ils misent sur la qualité des chambres et couchages en les rendant éco. En effet, tous les hôtels et maisons destinés au tourisme du pays de France ne sont pas qualifiés écologiques.

Un gîte en location considéré comme écologique ne doit en aucun cas affecter la qualité de l’environnement dans lequel il a été construit.  Et, les services de gestion de chambres et de couchages, que les hébergeurs fournissent, dénichent un mode de vie écologique à leurs clients. 

Au fait, ce type de location et de gestion de gîte pour séjour de vacances, est souvent plus cher que les gîtes de campagne conventionnels destinés au tourisme et au voyage en général. Ceci est dû au fait qu’il utilise d’autres moyens d’approvisionnement. Il socialise également offre et activités écologiques qui contribue à la protection de l’environnement. Bref, passer un séjour dans ce type de maison de campagne, au cœur de la nature,  à caractère eco, rime avec une meilleure qualité de vie.

Hébergement biologique et écologique

Une façon simple d’aborder la durabilité et le développement écologique en France est d’éviter l’utilisation des OGM par les hôtes. Sur le menu, les hôtes et hébergeurs  peuvent par contre privilégier les produits biologiques, labellisés par des certifications reconnues. Il est préférable d’utiliser les produits locaux. En choisissant des produits biologiques de bonne qualité, les hôtes permettent d’économiser 952 g de CO2 par invité, soit l’équivalent de 35 arbres plantés dans la nature ! Eh bien, c’est un véritable politique de gestion responsable et  de développement durable.

L’achat Km zéro des produits

Vous êtes-vous déjà demandé d’où provient la nourriture et les produits, que vous avez acheté pour votre hôtel ou gîte de vacances ? Le transport des produits possède un grand impact économique et environnemental. Privilégiez l’achat de produits de qualité à zéro kilomètre, notamment cultivés dans votre jardin. Ainsi, vous pouvez nourrir vos invités avec des produits de votre jardin. Ils  apprécieront la fraîcheur et la qualité des produits fait maison  !

Des lampes éco

Réduire la consommation d’électricité de chaque chambre et salle de couchages de votre gîte écologique est une bonne chose. Non seulement pour l’environnement mais également pour la bonne gestion de votre maison de vacances. Les lampes de classe A, ou mieux encore les lampes LED, peuvent réduire la consommation d’énergie de 80 % par rapport aux ampoules traditionnelles. Ils sont tendances et contribuent à réduire les coûts, notamment pour les hôtes.

Nombreux sont les avantages proposés des gîtes éco : une vie saine, un lieu touristique et écologique, voir des animaux, nourriture bio, etc. En les visitant, vous vous rapprochez de la nature. Pour leur location, il suffit de faire une réservation en ligne.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *