Comment choisir son hébergement de vacances


Comment choisir son hébergement de vacances

Pour les vacances, quelle que soit la destination, trouver un hébergement reste primordial. Toutefois, le choix d’hébergements, pour avoir la garantie d’un séjour mémorable, s’avère difficile. Et le fait d’en choisir aura toujours un impact sur le budget. En effet, le prix de chaque logement pour vacances varie en fonction des critères que vous recherchez. Nonobstant, des sites internet vous proposeront des hôtels, des locations de chambres ou d’appartements dans n’importe quelle ville de France ou à l’étranger. Par contre, il existe d’autres types d’hébergement et établissement pour un séjour gratuit ou à tarifs abordables. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir un logement de vacances afin que vous puissiez trouver chaussure à votre pied : un voyage avec séjour réussit dans un hôtel, camping, maisons d’hôtes, etc.

Les différents types d’hébergements pour les vacances

Le Camping

Si vous aimez être en contact direct avec la nature, et que vous ne craignez pas le confort rudimentaire loin des villes, le camping est fait pour vous. Agréable et convivial, le camping est une excellente formule adaptée à tous les budgets. Si le camping sauvage est réglementé, il est possible de planter sa tente sur de nombreux sites, à condition bien entendu de respecter la nature autour de vous.

Le Couchsurfing

Le principe du Couchsurfing est simple : un particulier met à votre disposition, dans sa maison, un « couch » (un canapé) sur lequel dormir pour une nuit ou quelques jours. En échange, vous acceptez aussi d’héberger un voyageur chez vous. Un site internet spécialisé dans ce concept peut rassembler 2 millions de voyageurs dans 200.000 villes du monde. Ce type d’hébergement est l’idéal pour les jeunes étudiants qui ont un budget restreint.

L’hébergement Airbnb

cabine

Airbnb est une plateforme de location de vacances entre particuliers. A l’origine spécialisé dans la location de chambres chez l’habitant, Airbnb s’est vite développé en se lançant dans le marché de la location de maisons entières. Les prix et les formalités sont moins élevés, ce qui, dans le domaine de la location de vacances, diminue le stress des voyageurs et des propriétaires. Pour un week-end ou quelques semaines, Airbnb possède un large choix d’hébergement dans toutes les capitales et dans les plus grandes villes du monde. Par exemple à Paris, Airbnb propose pas moins de 50.000 logements de particuliers.

L’échange de maisons et appartements

Un voyageur vous propose gratuitement son logement à l’étranger contre le vôtre. A condition d’adhérer à un site internet, vous pouvez vous rendre dans un pays étranger pour loger dans la maison d’un membre dont le logement est disponible. Cet échange peut s’effectuer au même moment ou à une période décalée.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des logements à bas prix destinés aux jeunes qui voyagent à l’étranger avec un budget serré. Vous trouverez dans ces logements des dortoirs, salons, douches, toilettes et cuisines qui seront le plus souvent communs.
Les auberges de jeunesse ne sont pas de tout confort et il vous faudra bien surveiller vos affaires.

La house sitting

Il s’agit d’être logé gratuitement à l’étranger, ou même en France, tout en surveillant la maison dans laquelle vous habitez. Concrètement, vous logez donc chez des particuliers durant leurs vacances par exemple, et vous vous chargez de certaines tâches comme le jardinage entre autres. Vous devenez alors un «home sitter » et, en échange, la maison est toute à votre disposition. Ces riches propriétaires bénéficient de l’assurance d’avoir une présence garantie dans leur maison. En ce qui vous concerne, vous profitez d’une solution d’hébergement à un prix plus bas qu’une location classique.

Les chaines d’hôtels

L’hôtel était souvent une option complètement hors-sujet pour un voyageur qui fait attention à son budget. Cela en raison du prix de l’hébergement dans l’hôtel, surtout dans ceux étoilés. Ce constat n’est plus le même et à l’instar des autres services d’hébergement, on trouve dans tous les pays et les grandes villes des chambres d’hôtel à des prix tout à fait abordables et qui se distinguent toujours par le confort qu’elles apportent : femmes de chambres, sécurité et autres.

L’hébergement chez l’habitant

Ce système de logement reste le plus adapté pour les petits budgets. Que ce soit en famille, en couple ou seul, il est souvent inutile de réserver : tout dépend du pays où vous allez. Mais dans de nombreux pays chauds, l’habitant a l’habitude d’offrir aux voyageurs le gite et le couvert moyennant quelques pièces. Vous pourrez alors déguster les plats typiques du pays.
L’hébergement chez l’habitant permet en outre l’apprentissage de langues et de cultures différentes de celles de la France.
Cette formule se développe également dans de nombreuses capitales très chères, comme Paris, où les habitants mettent en location une chambre pour les touristes.

Tenez compte des prix de location pour votre réservation

Les tarifs des locations saisonnières varient selon la destination, le type de logement choisi et les dates de séjour. Par exemple, entre Corse et Bretagne, il y a un grand écart des prix. Appartement ou chalet, du mobile-home à la villa, l’hexagone déniche plusieurs offres d’hébergements avec des coûts très variables.
Vous pouvez privilégier la plage pour les vacances et choisir un hébergement non loin. Pour ce faire, il faudra un assez gros budget. Pour vous donner une idée des coûts : pour louer un appartement ou une maison sur l’île de beauté, les locations sont en moyenne au prix de 1630 à 1893 Euros par semaine pour la haute saison. Et pour la très haute saison, ce tarif grimpe jusqu’à 2003 Euros.
Pour ceux qui aiment vraiment les vacances en mer, réserver une location sur le continent serait l’idéal. Sur la côte d’Azur, la location d’un appartement ou d’un emplacement dans un camping est au prix de 800 euros par semaine.
Pendant la semaine la plus courue en France, pour des vacances moins chères, la location d’une maison de vacances dans les Pyrénées serait bénéfique. Cela coûte environ 596 Euros par semaine. Et en Bretagne, vous pouvez en réserver pour 829 Euros par semaine.
Bref, le budget vacances d’un foyer est en moyenne 200 Euros. Toutefois, c’est le prix de la location que l’on doit prendre en compte primordialement. Il est donc important de bien choisir son hébergement, en termes de qualités mais surtout de prix pour pouvoir profiter au maximum de ses vacances avec sa famille, ses enfants, ou ses amis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *